CO2-Kongress

« S’engager ensemble »

Premier Congrès sur le CO2: des solutions CCUS pour la Suisse

La Suisse s’efforce d’atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Mais toutes les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées. C’est pourquoi des mesures sont nécessaires pour capter le CO2 présent dans l’air, le transporter, l’utiliser ou le stocker durablement. A l’occasion du premier congrès suisse sur le CO2 qui se tiendra à Berne, l’économie suisse montrera comment elle relève ces défis, suit les évolutions de l’étranger et élabore des solutions pour la Suisse.

L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), en collaboration avec ses partenaires de coopération du secteur privé que sont cemsuisse, scienceindustries, Industrie suisse de la terre cuite, l'IGEB et economiesuisse, lance le premier congrès suisse sur le CO2. Il constituera une plate-forme d’échange entre la pratique, l’économie, la science, la politique et l’administration.

Les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas toutes être évitées. C’est notamment le cas dans l’industrie du ciment ou l’industrie chimique, ainsi que dans les usines de valorisation thermique des déchets. Le processus de captage, d’utilisation et de stockage du CO2 (Carbon Capture, Usage and Storage, CCUS) est un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques. Le CCUS combine différentes technologies et divers processus dans le but de réduire les émissions de CO2. Celles-ci peuvent ensuite être transformées ou conservées à long terme. Le développement d’un système CCUS suisse pose de nombreuses questions en plus d’être un projet dont la durée s’étale sur plusieurs décennies.

Grâce à ce congrès, l’ASIG et ses partenaires de coopération pourront informer sur la façon dont l’économie aborde les défis, sur les expériences qu’elle fait dans ce domaine et sur les autres questions qui se posent. Des intervenantes et des intervenants de renom venant de Suisse et de l’étranger présenteront les conditions-cadres politiques essentielles au succès du développement du CCUS. Les questions en suspens seront abordées avec les personnes participantes et des concepts ciblés pour le CCU (Carbon Capture and Utilization) et le CCS (Carbon Capture and Storage) seront élaborés. Nous nous réjouissons de votre participation.


Organisation

Association Suisse de l’Industrie Gazière
Grütlistrasse 44
8002 Zurich

gazenergie.ch