CO2-Kongress

Conférenciers

Lisa Hämmerli

Lisa Hämmerli occupe le poste de cheffe de projet au département Énergie du canton d'Argovie, où elle pilote la stratégie énergétique cantonale et supervise les questions liées au Carbon Capture and Storage (CCS). Elle représente son canton dans le groupe de travail national CCS/NET, ainsi que dans le domaine du captage et de l'utilisation du carbone (CCU) au sein de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK). 

En tant que canton fortement industrialisé, Argovie joue un rôle clé en apportant sa perspective spécifique au débat national sur l'énergie. L’action de Lisa Hämmerli combine une approche stratégique avec un ancrage scientifique solide : elle a notamment publié une analyse de la dimension sociale du CSC dans l’International Journal of Disaster Risk Science. Elle est également à l’initiative de l’étude cantonale CSC/NET, qui dresse un panorama complet des potentiels, défis et perspectives d’action en Argovie et sert de base technique à la stratégie climatique du canton.

LinkedIn

Dr. Robin Mutschler

Robin Mutschler est responsable du groupe dédié aux systèmes macro-énergétiques au sein du Laboratoire des systèmes énergétiques urbains de l’Empa, en Suisse. Titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’EPFL, il a consacré ses travaux de recherche à l’hydrogénation catalytique du CO2 pour la production d’hydrocarbures synthétiques. Il détient également un master en génie mécanique de l’EPFZ, où il s’est spécialisé dans les matériaux de conversion et de stockage de l’énergie, notamment dans le stockage de l’hydrogène et les cellules photovoltaïques à points quantiques.

Aujourd’hui, ces recherches portent sur l’interface entre énergie et carbone, avec une attention particulière à l’intégration des technologies de capture, utilisation et stockage du carbone (CCUS) dans les systèmes énergétiques, afin de favoriser la production de carburants aéronautiques durables et de produits chimiques de base.

Il coordonne actuellement un consortium international consacré aux systèmes énergétiques optimisés exploitant la géothermie (GOES), qui ambitionne d’interconnecter différentes strates du système énergétique, du sous-sol aux infrastructures urbaines et au-delà, à l’aide d’une plateforme innovante. Par ailleurs, il pilote la composante « Modélisation de scénarios de transition robustes » pour le système énergétique suisse dans le cadre du projet SWEET reFuel.ch.

LinkedIn

Floris Heim

Floris Heim travaille à l’Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air (AWEL) du département des constructions du canton de Zurich. Spécialiste des technologies à émissions négatives (NET), il est notamment responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies techniques et politiques pour l’élimination durable du CO2 atmosphérique.

Son activité se concentre particulièrement sur l’intégration des NET au sein de la stratégie climatique zurichoise. À l’interface entre recherche, administration et mise en pratique, il s’attache à valoriser le potentiel du canton dans ce domaine, à établir des cadres adaptés et à favoriser le dialogue technique.

Jörg Solèr

Walter Furgler dirige la KVA Linth, l'usine d'incinération des déchets de Niederurnen (GL), depuis 2013. Il s’investit depuis plus d’une décennie dans le domaine du CCUS. Afin de promouvoir cette thématique, il a cofondé avec la fondation ZAR (Centre pour l’utilisation durable des déchets et des ressources) le centre de compétence CO2, entièrement dédié au CCUS. L’ambition est de mettre en service, d’ici 2030, sur le site de la KVA Linth, une installation de captage du CO2 à grande échelle, capable de traiter 130000 tonnes par an.

Âgé de 54 ans, Walter Furgler a d’abord effectué un apprentissage, avant de se spécialiser en génie mécanique et en génie industriel (HES). Il a ensuite complété sa formation par un Executive MBA en gestion entrepreneuriale, ainsi qu’un CAS en Senior Management Programme à l’Université de Saint-Gall. Avant de prendre la tête de la KVA Linth, il a exercé durant de nombreuses années différentes fonctions dans le secteur de la construction d’installations à l’international.

LinkedIn

Walter Furgler

Andreas Bolliger occupe, depuis 2015, le poste de CEO d’Erdgas Ostschweiz, dont le siège se situe à Schlieren. Diplômé en génie mécanique de l’EPFZ et titulaire d’un Executive MBA délivré par la Fachhochschule beider Basel, il a auparavant travaillé chez Swissgas de 2002 à 2015, où il a assumé dès 2010 plusieurs fonctions de direction : il y a notamment dirigé le réseau et le centre de coordination, pris la tête du département Gaz naturel, et représenté l’entreprise auprès du GIE (Gas Infrastructure Europe).

Dès 1999, il a par ailleurs acquis une expérience internationale chez Electrowatt Ekono, intervenant comme ingénieur de projet et chef de projet adjoint sur deux projets clés en main en Thaïlande. Andreas Bolliger siège également au conseil d’administration de Transitgas AG et de Swiss Gas Invest SA, ainsi qu’au conseil d’administration de Swissgas.

LinkedIn

Andreas Bolliger

Andreas Bolliger occupe, depuis 2015, le poste de CEO d’Erdgas Ostschweiz, dont le siège se situe à Schlieren. Diplômé en génie mécanique de l’EPFZ et titulaire d’un Executive MBA délivré par la Fachhochschule beider Basel, il a auparavant travaillé chez Swissgas de 2002 à 2015, où il a assumé dès 2010 plusieurs fonctions de direction : il y a notamment dirigé le réseau et le centre de coordination, pris la tête du département Gaz naturel, et représenté l’entreprise auprès du GIE (Gas Infrastructure Europe).

Dès 1999, il a par ailleurs acquis une expérience internationale chez Electrowatt Ekono, intervenant comme ingénieur de projet et chef de projet adjoint sur deux projets clés en main en Thaïlande. Andreas Bolliger siège également au conseil d’administration de Transitgas AG et de Swiss Gas Invest SA, ainsi qu’au conseil d’administration de Swissgas.

LinkedIn

Arthur Janssen

Depuis septembre 2024, Arthur Janssen est à la tête de Gasverbund Mittelland (GVM) à Arlesheim en tant que CEO. Titulaire d’un doctorat obtenu à l’Institut Paul Scherrer et à l’EPFZ, il a également suivi des formations continues en management et en leadership ces dernières années. 

Entre 2017 et 2024, il était responsable de la stratégie et de l’innovation chez Industrielle Werke Basel (IWB), après avoir exercé, de 2011 à 2017, diverses fonctions managériales chez Swissgrid. Arthur Janssen s’implique activement dans le secteur de l’hydrogène: il siège actuellement au comité directeur du H2-Hub Suisse, a présidé l’Association des producteurs d’hydrogène jusqu’en 2024, et fait partie des conseils d’administration de GreenH2 AG, Urban Sympheny AG et ebs Wasserstoff AG. Son parcours reflète un engagement constant en faveur de l’innovation et des énergies durables.

LinkedIn

Dominik Wlodarczak

Dominik Wlodarczak est cofondateur et directeur général de CO2 Pipeline Schweiz AG, il dispose de 35 ans d’expérience dans l’industrie – matériaux de construction, ingénierie mécanique, ainsi que capital-investissement et capital-risque – avec une expertise particulière dans le développement d’entreprise, l’innovation et la décarbonation.

LinkedIn

Floris Bikle

Floris Bikle a suivi des études en génie civil à l’EPFZ puis a obtenu un master en sciences et technologies de l’énergie également à l’EPFZ. Chef de produit pour l’élimination du CO2 chez Energie 360°, il pilote le développement des activités liées à l’élimination du CO2, maîtrisant à la fois les avancées technologiques et les évolutions du marché dans ce secteur.

LinkedIn

Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann est à la tête du département Business Development chez Siemens Energy Suisse. Il est diplômé d’un Master of Science en génie mécanique de l’EPFZ. Fort de plus de dix ans d’expérience à différents postes dans le secteur énergétique, il joue un rôle moteur dans la promotion de solutions innovantes en faveur d’un avenir énergétique durable.

Son engagement porte notamment sur la décarbonation des processus industriels, les technologies Power-to-X, le stockage de l’énergie et les infrastructures de réseau orientées vers le futur.

LinkedIn

Gregory Maidment

Gregory Maidment occupe le poste de vice-président Subsurface chez Deep Sky Climate, une entreprise canadienne spécialisée dans le développement de projets, où il conçoit des stratégies pour l’élimination de quantités de carbone à l’échelle de la gigatonne. Spécialiste reconnu du stockage géologique du carbone, il a assumé des fonctions de direction au sein de plusieurs sociétés chargées de l’injection et du confinement du CO2.

Il a notamment contribué à la conception et à l’exploitation d’une installation de stockage de carbone, l’une des trois seules pleinement opérationnelles au Canada. Son parcours l’a également amené à piloter d’importants projets couvrant l’ensemble du cycle de vie du transport et du stockage du CO2, y compris pour des initiatives de capture directe dans l’air (DAC), associant des technologies de pointe et un stockage géologique permanent pour des solutions climatiques à grande échelle.

Par ailleurs, Gregory Maidment a participé à l’élaboration des politiques et du cadre réglementaire liés à la capture et au stockage du carbone (CSC), tant au Canada qu’à l’international. Il continue de promouvoir l’adoption de nouvelles technologies de stockage du CO2, telles que la minéralisation in situ. En tant que membre de la délégation canadienne des FDI Champion Speakers, il mettra en avant la position de leader du Canada dans l’élimination du carbone à grande échelle lors du prochain congrès international.

LinkedIn

Candice Paton

Candice Paton est vice-présidente des affaires générales chez Enhance Energy, société canadienne spécialisée dans le secteur énergétique. Forte de plus de vingt ans d’expérience en développement technologique et en innovation appliquée aux systèmes énergétiques, elle se mobilise activement pour les technologies énergétiques avancées, l’amélioration des performances environnementales et leur retombée positive sur les communautés. Figure de référence dans le champ de l’utilisation et du stockage sûrs, durables et performants du CO2, elle jouit d’une reconnaissance large auprès des instances gouvernementales, des régulateurs, des partenaires industriels et du public. Candice Paton est diplômée en génie mécanique de l’Université de l’Alberta, titulaire d’une maîtrise en génie chimique de l’Université de Calgary, et ingénieure professionnelle agréée auprès de l’APEGA. Elle a complété le programme ICD-Rotman pour administrateurs et détient la certification ICD.D.

LinkedIn

Dr. Mohsen Ben Haha

Mohsen Ben Haha est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la construction durable et des technologies de ciment à faible teneur en carbone. En tant que directeur de la décarbonisation et de l'innovation chez Vigier Holding AG, il dirige l'élaboration de stratégies transformatrices visant à réduire les émissions de CO2 au sein de Vigier Holding. Titulaire d'un doctorat en science des matériaux de l'EPFL et fort d'une expérience de plus de dix ans chez Heidelberg Materials, il a mené des activités de R&D pionnières dans le domaine des liants alternatifs, de la minéralisation du CO2 et des solutions d'économie circulaire. Ses recherches, largement publiées et citées, font le pont entre la science de pointe et les applications industrielles, faisant progresser la transition mondiale vers des infrastructures résilientes au climat et contribuant à l'avancée de la science des matériaux. Son travail contribue à façonner l'avenir de la construction décarbonée grâce à l'innovation, à la collaboration et à un engagement profond en faveur de la durabilité environnementale.

LinkedIn

Pia Prestmo

Pia Prestmo est responsable des affaires publiques chez Heidelberg Materials en Norvège. Elle a travaillé dans le domaine de la politique nationale et internationale et des médias au cours des deux dernières décennies, tant au sein de la rédaction du journal national Dagbladet qu'en tant que responsable de la communication du Parti conservateur et responsable des affaires générales chez Philip Morris International.

LinkedIn

Anna Bozzi

Anna Bozzi est responsable Environnement et Développement durable chez scienceindustries, l'association faîtière de l'industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie en Suisse. À ce titre, elle soutient le développement et la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l'association, qui vise à renforcer la position de la Suisse en tant que site de recherche et de production innovant et durable. Elle coordonne des projets axés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et l'objectif « zéro émission nette » d'ici 2050, et travaille en étroite collaboration avec les entreprises membres. Elle se concentre sur la participation à l'élaboration du cadre politique et réglementaire et sur le soutien à l'industrie dans la mise en place de solutions durables. Elle s'engage également dans la mise en œuvre de l'initiative Responsible Care®, qui encourage l'amélioration continue dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Avant de rejoindre scienceindustries, Anna Bozzi a acquis une vaste expérience dans la recherche fondamentale et appliquée. Elle met cette expertise scientifique au service de son poste actuel afin de soutenir de manière éclairée les objectifs de durabilité des entreprises et de les mettre en œuvre de manière pratique.

LinkedIn